Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

signature

               Pour me joindre ....

biographeandrepoulain facebook

 

 

 

 
  Réalisations et témoignage  
lignehorizontal
 

Cathégories

 

 

 
 

HISTOIRE D'ENTREPRISE

lucienbreton

Aliments Breton / L'histoire inspirante d'une entreprise familiale beauceronne


Depuis quelques années déjà, je désirais écrire mon histoire, celle de notre famille et celle de Aliments Breton Inc. , l'entreprise familiale fondée en 1944 par mes parents, Napoléon et Adrienne, et pour laquelle j'ai travaillé toute ma vie . C'est alors que M. André Poulain m'a écrit pour m'offrir d'écrire cette histoire.


J'ai donc accepté avec plaisir et eu beaucoup d'agrément à travailler avec M. Poulain. Nous avons été de véritables complices dans ce travail. Nous nous sommes partagé les tâches. J'ai apprécié sa rigueur, sa créativité et je suis particulièrement fier du résultat.


Ce livre, c'est notre histoire que nous partageons avec nos 1 100 employés, notre famille, et ceux qui nous ont vu évoluer.


Merci M. Poulain

 
Lucien Breton

Une histoire d'entreprise familiale

Comme je viens d'un clan familial tricoté serré, je m'intéresse tout particulièrement aux entreprises qui se sont développées sur plusieurs générations. C'est par ce biais que mes recherches m'ont permis de découvrir Aliments Breton (Canada) ltée, une entreprise typiquement beauceronne qui n'a cessé d'évoluer pendant trois générations sous l'impulsion de Napoléon Breton (le pionnier), puis de son fils, Lucien (le visionnaire qui a mis en œuvre toute la diversification de la production), et enfin, des six enfants de Magella et Lucien, qui y ont tous trouvé chacun un créneau de réalisation.


C'était la première histoire d'entreprise que j'écrivais, et j'ai tôt fait de découvrir toute l'envergure d'Aliments Breton, une société portefeuille tentaculaire totalement diversifiée. L'implication de M. Lucien Breton dans l'élaboration de l'histoire de son entreprise, de même que son implication dans le suivi de la rédaction, m'a été d'un soutien inestimable. Il nous a fallu presque deux ans de travail assidu pour parvenir à l'édition du livre que l'on peut trouver aujourd'hui en librairie.


André Poulain

En haut

 
 

 

 

BIOGRAPHIE

TI LOUIS LABERGE


Ti-Louis Laberge

Biographie télévisuelle de Louis Laberge

Poly-Productions, diffusion Canal D, 2000-2005

 

 

En haut

 lignehorizontal

 livre Gaston Naessens 3


La vie et l'oeuvre de Gaston Naessens

En 2009, j'ai requis les services d'un biographe professionnel pour structurer le récit de ma carrière professionnelle de plus de 60 ans comme chercheur indépendant.

Grâce à un ami en qui j'avais entière confiance, j'ai fait la connaissance du biographe Monsieur André Poulain.

Ses qualifications répondaient à mes besoins et, dès le début de notre collaboration, une confiance mutuelle s'est établie. Monsieur André Poulain a montré une écoute attentive aux récits que je lui faisais de ma vie et j'ai pu apprécier sa neutralité, son honnêteté et sa rigueur dans le traitement des événements parfois difficiles à suivre de ma carrière professionnelle.

Ayant expérimenté le professionnalisme qui le caractérise, je recommande vivement Monsieur André Poulain comme biographe principal ou comme coach littéraire à toutes personnes qui choisissent cette voie d'expression.

Gaston Naessens, biologiste

Ma première biographie écrite

Lorsque M. Naessens a fait part à un couple de mes amis qu'il désirait raconter son histoire, ils lui ont parlé de moi et de mon entreprise qui proposait alors un service de biographie sur DVD. M. Naessens et son épouse m'ont plutôt commandé une biographie écrite. Si je n'ai pas hésité à accepter leur proposition, c'est que j'estimais que ma formation en littérature et mes expériences d'écriture dramatique m'avaient très bien préparé à faire ce travail. J'étais cependant loin de me douter que certains épisodes de la vie de M. Neassens pouvaient être aussi rocambolesques, mais il appert que ce que nous racontons dans cette biographie ne s'invente pas, c'est du vécu à 100 %, comme quoi la réalité dépasse parfois la fiction. La biographie n'a pas été publiée à ce jour, mais les faits sont consignés, du moins pour une bonne part, car M. Naessens étant toujours vivant, un addenda sera nécessaire pour rendre compte de toute l'œuvre du chercheur.


André Poulain

   
   
GILLES ET MONIQUE 2015

À nos petits enfants


Ce que j’ai apprécié, c’est l’exactitude que vous avez voulu produire dans les dates et dans les récits. Vous n’avez pas cherché à le faire pour vous, mais vous avez voulu traduire notre pensée et vous l’avez bien fait. Vous avez toujours vérifié auprès de nous si ce qui était raconté était exact. J’ai aimé aussi qu’on se fasse une bonne idée de ce que ça nous demanderait d’investissement personnel, parce qu’on n’avait pas d’expérience et qu’on ne savait pas ce que ça représenterait. L’autre chose très importante, c’est que vous avez livré ce que vous avez promis. Nous, on n’aurait pas pu être mieux servi que ça.

Gilles Bélisle

Se raconter pour les générations à venir
Dès ma première rencontre avec monsieur et madame Bélisle, le projet était clairement dessiné : ils voulaient que je raconte leur histoire à leurs petits-enfants. Voici ce que m’a dit M. Bélisle : « Par ce livre-là, je voudrais leur démontrer que deux personnes honnêtes qui pensent et travaillent pour le bon sens peuvent arriver à de bons résultats. On n’est pas obligés d’être multimillionnaire pour connaître la réussite. Du bon sens, de la bonne volonté, de l’honnêteté, ça mène toujours à de bons résultats, et, quand tu vis de cette façon-là, tu es certain d’être heureux.

   
   
   
   En haut
   

 lignehorizontal

   
 

RÉCIT DE VIE

nicolegiguere conquerirsavie

Conquérir sa vie


La rédaction de mon livre conjointement avec monsieur André Poulain m'a permis finalement de mettre mon passé derrière moi et de me propulser vers l'avant.

De plus, son écoute, sa compassion, avec une touche de plaisir, furent d'un réconfort rempli de satisfaction.

Bravo !
Nicole Giguère

Le récit de vie réserve de belles surprises

C'est après avoir tenté d'écrire elle-même son histoire que Madame Nicole Giguère m'a téléphoné pour faire appel à mes services. Elle m'a remis ce qu'elle avait déjà écrit et j'ai réalisé alors que le témoignage qu'elle désirait livrer tenait davantage du récit de vie que de la biographie. Nous avons procédé alors à des entrevues qui nous ont permis d'étoffer les différents épisodes de son parcours. Ce faisant, j'ai cherché un fil conducteur pour les raconter. Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant dans l'écriture de ce récit de vie, c'est que Mme Giguère n'avait pas encore vendu son entreprise lorsque nous avons commencé à travailler ensemble et elle n'avait pas non plus rencontré l'amoureux qu'elle souhaitait rencontrer : il lui restait un bout de chemin à franchir avant de pouvoir affirmer que la rédaction de son livre lui avait permis de franchir un cap et de passer à une autre étape de sa vie.


André Poulain

En haut

  lignehorizontal

   
  Soutien à l'autobiographie
 livre francinelacroix

Ce récit nous raconte l'expérience de vie d'une femme ayant survécu à une cascade d'événements tragiques, en marche vers sa guérison intérieure.

Dire pour vivre  Récit d'une renaissance

                     

Photo du lancement...

 

« Sans souffrance pourrait-on aimer ?
Sans angoisse et sans pertes affectives
aurait-on besoin de sécurité ?
Le monde serait fade et nous n’aurions
peut-être pas le goût d’y vivre. »

                                    Boris Cyrulnick

 

 

En haut

 lignehorizontal

Francine Lacroix

Je viens de terminer l'écriture de mon autobiographie. Sans l'aide et le support continu d'André tout au long de mon processus d'écriture, jamais je n'aurais réalisé mon rêve.

Grâce à André, j'ai pu garder le cap sur le fil conducteur de mon récit et créer des liens cohérents entre chacune des parties. Il est si facile de se perdre et de s'écarter de l'essentiel! Il m'a aidée à me suivre intérieurement et à ne pas lâcher.

André a su me respecter comme personne avec mes mots et mes idées mais avec doigté et compétence, il a orienté ma façon d'écrire pour qu'elle devienne plus fluide, plus ciblée, plus attrayante. Il m'a appris la concordance des temps, le rythme et la complexité de ce grand art qu'est l'écriture d'un livre. C'est un passionné de l'acte de création mais avant tout de la personne qui est au cœur du processus...

Avec toute ma gratitude, André, pour tout ce que tu m'as permis de découvrir avec les mots,

Francine Lacroix

lignehorizontal  

livre martinefaure

En préparation 

Vaincre la peur vivre la liberté

J'avais beaucoup d'histoires à raconter sur mon enfance, ma jeunesse, mes nombreux voyages, et l'on me demandait souvent de les écrire, mais la tâche me paraissait insurmontable, avec la multitude de souvenirs qui se bousculaient à la porte de ma mémoire. Grâce au parrainage patient et éclairé d'André Poulain je me suis lancée dans l'aventure, à la recherche de MA vérité !

Classer, trier, ordonner mes idées et mes commentaires personnels, découvrir peu à peu, au cours de ces trois années de recherche et de travail souvent intenses, le fil conducteur de mon histoire : sans l'aide et les conseils judicieux d'André, je n'aurais pas su m'en sortir.

Sa clarté d'esprit, son jugement sûr, sa capacité à saisir du premier coup d'œil la force ou la faiblesse d'un paragraphe, d'un seul mot même, son approche sensible et pleine de respect, ont été d'un apport inestimable.

Bientôt, je pourrai partager avec les miens ce beau fruit de ma vie! Merci André !

Martine Faure

   
   En haut